Projets d’Avenir

Retour en images sur des parcours de jeunes en formation

Prix

couleurs : Noir et blanc

jeunes rencontrés

Les jeunes que vous découvrirez au fil de ce travail ont entre 15 et 24 ans. Après avoir parfois connu des périodes difficiles, ils ont repris le chemin de l’insertion socioprofessionnelle par une formation ou un accompagnement. Cette exposition se veut porteuse d’un message d’espoir et souhaite montrer que l’Union européenne et les autorités publiques financent des projets qui ont un impact réel et positif sur le quotidien des citoyens, et plus particulièrement sur celui des jeunes. Les vingt projets présentés dans cette exposition œuvrent tous en faveur de l’inclusion des jeunes en situation de décrochage, via l’expression artistique, les métiers manuels, la restauration ou encore le volontariat. L’implication des coordonnateurs et des formateurs a permis l’instauration d’une relation de confiance entre les jeunes et les photographes, clé du succès de ce reportage en noir et blanc.

Ces clichés, capturés par le collectif HUMA, témoignent de l’engagement des jeunes en décrochage et des perspectives qui leur sont offertes.

L'équipe

• Frédéric Pauwels

Photographe

Prix national de la photographie ouverte, Frédéric a cofondé le Collectif Huma ainsi qu’une école de photographie dans laquelle il transmet sa vision du reportage, fondée sur l’engagement et les valeurs humaines.

• Johanna de Tessières

Photographe

Johanna de Tessières collabore régulièrement avec les ONG et la presse. Ses thèmes de prédilection sont liés aux droits humains. Habituée à se rendre dans les zones de conflit, elle y documente les conséquences sur les populations civiles, y compris les migrations. Depuis 2019 elle co-anime des projets photos et d’éducation aux médias à la maison des cultures de Molenbeek.

• Virginie Nguyen Hoang

Photographe

Diplomée en journalisme, Virginie s'intéresse aux conséquences des conflits sur les civiles et tout autre sujet centré sur l'humain mais aussi sur les conséquences du développement sur l'environnement.

Avec le soutien de

Tous les reportages

Découvrez notre boutique

Envie d’acquérir un magnifique tirage certifié? Les bénéfices récoltés seront investit dans nos nouveaux projets de documentaires photos.

Découvrir