Au festival Visa pour l’Image à Perpignan, Virginie a reçu le Visa d’or de l’Information numérique France Info pour son travail en Ukraine.

Photo: Valentin Bianchi

Virginie Nguyen Hoang s’est rendue à plusieurs reprises en Ukraine pour s’intéresser à la vie dans un pays en guerre. Avec l’aide du Fonds pour le journalisme de l’AJP, elle a réalisé une série de reportages sous forme de webdocumentaire publiés dans La Libre Belgique. C’est ce reportage qui lui a valu de gagner le Visa d’or 2023 de l’information numérique.

L’Ukraine, un pays envahi par son voisin russe depuis février 2022. Un pays qui compte ses morts, notamment parmi les populations civiles. Des villes entières détruites et la population qui se cache, se protège dans des abris, qui manque un peu de tout. La journaliste a passé beaucoup de temps sur place pour rencontrer ces civils victimes de la guerre. Comment vivent-ils au quotidien ? Comment s’organisent-ils ? Quelle est leur réalité quotidienne depuis un an ?

Une pensée particulière aux familles ukrainiennes qu’elle suit depuis deux ans et aux fixeurs qui l’ont aidée sur place. Merci à la journaliste Sabine Verhest qui a été d’un grand soutien ainsi qu’à Valérie Moncomble pour son superbe design.