Pendant un mois, le projet « What the foot?! » était exposé au Cosmopolis à Nantes dans le cadre de leur évènement « Décryptage – il va y avoir du sport!

11.09 — 08.10.2023

Abidjan , Côte d’Ivoire: Marie-Paul et ses coéquipières s’appliquent à des exercices techniques lors d’un entrainement sur leur terrain aride de Ebimpé, situé à quelques kilomètre du nouveau stade olympique Alassan Ouattara. Le 12 novembre 2020. Virginie NGUYEN HOANG

Un mois pour s’interroger sur le sport et sa place dans nos sociétés à travers des expositions, conférences, ciné-débats, ateliers… proposés à Cosmopolis et dans d’autres lieux nantais. Qu’on le pratique ou non, comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport baigne notre quotidien.Vecteur de cohésion sociale, générateur d’émotions collectives et d’espoirs partagés, sa pratique est parfois également entachée de violences qui revêtent des formes multiples : violences raciale, sociale, sexiste et sexuelle, mais aussi violence contre son propre corps que l’on maltraite pour toujours plus de performance.Au-delà des compétitions et des joueurs, le sport est une pratique sociale et les valeurs qu’il porte sont avant tout celles de la société dans laquelle il est pratiqué. Aujourd’hui plus que jamais il est un outil de prestige national et un levier de l’action diplomatique.Alors que la France, et singulièrement Nantes, se préparent à accueillir la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, l’espace Cosmopolis et ses partenaires ne pouvaient pas rester sur la touche !