En cette rentrée 2023, le Collectif HUMA s’affiche grâce à différentes expositions individuelles.

Frédéric Pauwels expose son travail sur les fossoyeurs dans une exposition collective « Et nos morts? » à la prestigieuse Maison de la Photographie Robert Doisneau du 21 septembre 2023 au 18 février 2024.

L’initiative de ce projet visant à montrer des photographies de corps morts puise ses origines dans le cahier des charges de la Maison Doisneau consacré à la photographie dite « humaniste » dont le projet est de questionner l’Homme, son histoire moderne et contemporaine mais aussi les conditions de son existence. Il était donc temps, plus de vingt années après son inauguration, que la Maison Doisneau aborde enfin un chapitre consacré aux morts. » Michaël Houlette, Directeur de la Maison Doisneau / Lavoir Numérique.

Au mois de septembre, Johanna de Tessières exposait son reportage « Yézidis du génocide à la reconstruction ? «  au WHall, Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre à Bruxelles.  

« J’ai travaillé pour la Libre Belgique, avec mon collègue Christophe Lamfalussy. Nous sommes partis rendre compte de la situation : à partir de 2014, il y a eu une invasion de l’État islamique dans le nord de l’Irak, qui a envahi la région kurde et touché principalement la communauté yézidie. J’avais entendu parler de cette communauté en Turquie il y a des années. On nous a prévenus que lorsque l’État islamique envahissait les villages, il tuait de nombreuses personnes, en particulier celles qui refusaient de se convertir, et emmenait également des femmes comme esclaves sexuelles. Le but de notre séjour était également de recueillir les témoignages de ces femmes. Nous sommes allés au Kurdistan irakien, près du village de Zakho, où se trouvait un camp de réfugiés. Nous avons interviewé plusieurs femmes, dont Nadia Murad. Elle vivait dans un camp de réfugiés avec son frère. Elle venait d’échapper aux mains de l’État islamique quelques semaines plus tôt. Elle a donné son témoignage » explique Johanna dans une interview pour Medialatitudes.

Temple de Lalesh Octobre 2017, Kurdistan Irakien. Trois ans après l’invasion de Daech, la région a retrouvé un semblant de calme. Les pèlerins venus en masse sont pourtant beaucoup moins nombreux que les années qui ont précédé les atroces violences de l’Etat Islamique. Même si l’ambiance est joyeuse, la crainte d’un possible attentat reste présente.

Enfin, Virginie Nguyen Hoang, expose son travail sur l’Ukraine au Musée de la photographie de Charleroi du 30 septembre 2023 au 28 janvier 2024.

Ukraine, la Vie en guerre : réalisée entre juin 2022 et mai 2023, cette exposition montre un travail en immersion aux cotés de civils comme de soldats qui partagent la même envie : la libération de leur pays et la fin de cette guerre meurtrière.

Kherson city, 10/06/2023: des habitants du quartier de Korabel guettent l’arrivée des services d’urgences pour faire évacuer la vieille dame au seuil de sa porte. Suite à la destruction du barrage de Kakhovka, tout le quartier sud de Kherson a été complètement inondé par le fleuve Dniepr ayant monté de 5 mètres.