Olivier Papegnies

Né en Belgique en 1970, Olivier Papegnies devient photojournaliste en 1997

Olivier Papegnies est un photojournaliste basé à Bruxelles, membre du collectif Huma. Ses reportages sont publiés dans la presse belge et internationale. Il collabore avec La Libre Belgique, Le Monde ainsi qu’avec différentes ONG telles que Médecins du Monde et Handicap International.

Il a reçu le Prix Spécial du Jury au festival du Scoop et du Journalisme à Angers pour son travail sur l'Agent Orange au Vietnam “Apocaplypse Children”, le prix Belfius en 2010 de la meilleure photographie de presse en Belgique, le NPPA en 2011 (Nikon Press Photo Award) pour son reportage sur le tremblement de terre en Haïti et le Prix du journalisme du Parlement Wallonie-Bruxelles en 2012 pour son travail “Fous d’Amour” sur l’ amour et le handicap mental.

En 2015, il a reçu une bourse du fond pour le journalisme afin de réaliser une enquête sur les chrétiens du Liban. Il se consacre essentiellement aux problématiques humaines. Le handicap, l’environnement, les personnes fragilisées sont ses sujets de prédilection.