Philosophie

L’aventure du Collectif Huma est née en 2011, à Bruxelles, de l’envie de rassembler différents regards et talents pour donner à voir et raconter des instantanés du monde.
Notre association à but non lucratif, aujourd’hui composée de trois photographes et d’une journaliste, prend le temps, celui de la rencontre, de l’observation, de l’écoute.

Nos objectifs s’attachent à humaniser les statistiques et à dépasser les étiquettes de  « victimes », « migrant·e·s », « jeunes », « femmes », « travailleur·euses », « personnes en situation de handicap », « prostituées », … Qui sont ces personnes ? Nous explorons leur réalité en nous immergeant dans ce qu’elle a de plus singulier et d’universel à la fois. Notre regard met en avant la dignité, la force et l’engagement au cœur des situations les plus graves comme les plus lumineuses.

Nous publions nos reportages dans la presse nationale et internationale, nous exposons nos images et nos textes, nous intervenons dans les médias. Mais il nous tient aussi à coeur de les mettre au service des causes qui nous touchent, de développer des outils pédagogiques et de sensibiliser le public le plus large.

La photographie est un outil de sensibilisation magnifique par l’émotion qu’elle véhicule, l’écriture y ajoute des témoignages directs et des clés d’analyse.  Nous voyons notre travail comme le point de départ d’une réflexion sur les réalités sociales que nous éclairons et une manière de stimuler un débat, en particulier parmi les jeunes.

C’est dans cette optique que nous construisons des partenariats avec des ONG, des associations et des écoles. Nous animons des ateliers, partageons notre expérience, abordons les sujets sensibles auxquels nous avons été confronté•es et parlons de ces inconnu•es qui ont partagé avec nous leur vécu, leur environnement, leurs conditions de vie, leurs forces et leurs aspirations.

Découvrez notre boutique

Envie d’acquérir un magnifique tirage certifié? Les bénéfices récoltés seront investit dans nos nouveaux projets de documentaires photos.

Découvrir