Livres photo: les 5 préférés de Frédéric

Chaque photographe a, dans sa bibliothèque, une série d'ouvrages qui l'inspirent. En voici cinq pour Frédéric.

Publié le 21/11/2013 4:20 pm

Dans livre

Les livres photos représentent une grande source d'inspiration. Ils sont, avec les expositions, une des manières les plus agréables de consulter le travail d'un photographe.

Voici la liste des 5 ouvrages préférés de Frédéric Pauwels:

- Stefan Vanfleteren, Belgicum: une sélection remarquable de photographies sur la Belgique, dans un sublime noir et blanc (voir la vidéo plus bas).
- Eugene Richards, Fat Baby: l
a première grande monographie consacrée à Eugene Richards, retraçant ses principaux reportages. Quinze histoires fortes racontées en mots et en images par Eugene Richards lui-même. Une approche émouvante de sujets polémiques tels que la pauvreté, les droits des homosexuels, la vieillesse et le crime
- Peter Granser, Sun City: Sun City, une ville pour retraités aux rentes très élevées, construite au milieu de l'Arizona. Des photographies qui révèlent, avec ironie et compassion, l'illusion derrière la réalité quotidienne. Un univers plongé dans le kitsch, l'argent et le vieillissement.
- Eugene Richards, Americans We: une mise en lumière du citoyen américain. Six mois après la publication du livre, il démissionnait de chez Magnum.
- Mary Ellen Mark, Exposer: superbe rétrospective de l’œuvre de la photographe, comprenant des sujets poignants et variés: un centre pour enfants atteints du cancer en Californie, des maisons closes de Bombay,...

Nous en profitons aussi pour vous annoncer qu'un des membres du collectif va bientôt sortir un livre. Plus d'informations très prochainement.

Retrouvez ci-dessous une vidéo présentant le travail intitulé "Belgicum", de Stefan Vanfleteren.

Belgicum from Atelier Stephan Vanfleteren on Vimeo.

Mots-clefs inspiration livre